top of page

5 erreurs que les CGP font en rédigeant leurs contenus

En tant que CGP (conseillers en gestion de patrimoine), vous devez faire beaucoup de pédagogie. Les solutions d'investissement étant parfois complexes, vous avez l'habitude de rendre vos conseils accessibles aux plus novices. Mais qu'en est-il de vos contenus rédactionnels ? Je vous aide à éviter certains obstacles dans cet article.

Les gestionnaires de patrimoine utilisent souvent, dans leurs contenus, un jargon trop technique, ont du mal à trouver une ligne éditoriale claire et cohérente. Connaître les écueils à éviter va vous faire gagner un temps précieux.


Erreur numéro 1 : un vocabulaire trop technique

Pour que l'on fasse appel à vous, vous devez donner l'image de quelqu'un de pédagogue. Vous savez le faire lors de vos rendez-vous. Faites le lors de la rédaction de vos contenus.


Simplifiez vos messages !

Pour un CGP, rédiger des contenus sur la diversification des actifs, la planification successorale ou les stratégies de défiscalisation en termes simples peut améliorer la compréhension et la relation avec vos clients.


Un exemple : ne dites pas "nous devons optimiser votre allocation d'actifs en utilisant une approche de gestion passive" mais "nous allons répartir vos investissements de manière à réduire les risques tout en visant une croissance stable".


Erreur numéro 2 : une ligne éditoriale floue... ou carrément inexistante !

Si vous voulez rédiger des contenus cohérents sur l'ensemble de vos supports de communication, vous devez, en amont, rédiger une charte éditoriale et définir une ligne claire que vous suivre sur les réseaux sociaux, votre site Web ou vos contenus commerciaux. Comme la charte graphique, la charte éditoriale est la vitrine de votre activité de CGP. Il ne faut pas la négliger.


Trouvez le ton juste !

Utilisez un ton professionnel mais accessible, avec des exemples concrets de gestion de patrimoine pour illustrer vos propos. Vous pouvez, selon votre personnalité, adopter un ton original, humoristique ou plus chaleureux. L'important, c'est que vous soyez à l'aise avec la ligne éditoriale que vous allez développer.


Erreur numéro 3 : des contenus mal structurés

Un contenu bien structuré est un contenu sur lequel les lecteurs s'attardent. C'est d'autant plus important que vous devez parfois expliquer des concepts très complexes.


Aérez, illustrez et organisez !

Liste à puces, sous-titres, encarts et illustrations... Un contenu bien structuré sera plus agréable à lire, mais il sera également mieux référencé !


Erreur numéro 4 : ne pas écrire pour vos clients

Tout dans vos contenus doit être orienté client. Un article de blog, un post LinkedIn, une vidéo YouTube... Chaque contenu est une clé pour aller conquérir vos cibles.


Ecrivez ce que les clients veulent lire

Vous devez montrer à votre public cible que vous comprenez ses besoins et que vous êtes une personne de confiance, qui sait écouter. Abordez des sujets qui les préoccupent, comme les investissements plus responsables ou la transmission d'un patrimoine à des enfants.


Erreur numéro 5 : des chiffres et des lettres, seulement

Vous exercez le métier de gestionnaire de patrimoine. C'est un métier exigeant et complexe. Heureusement, il existe de nombreuses manières de présenter des dispositifs d'investissement autrement qu'en écrivant des articles longs et fastidieux.


Utilisez des visuels, des schémas et des infographies

Des graphiques montrant la croissance d'un portefeuille diversifié, des infographies sur les stratégies fiscales ou des images de familles heureuses peuvent rendre vos contenus plus attrayants.


En évitant ces erreurs courantes et en suivant les conseils que je viens de vous donnez, vous pouvez améliorer significativement votre communication avec vos clients. Une communication claire et bien structurée renforce la confiance et montre votre expertise en gestion de patrimoine.

Il peut parfois être difficile de rédiger des contenus qui répondent à ces exigences. Je peux vous accompagner. Pour cela, contactez-moi et nous pourrons faire le point lors d'un appel sans engagement.





bottom of page